Partenaires et organismes financeurs

Organisation Internationale du Travail Organisation Internationale du Travail
Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.
Ministère du Travail Ministère du Travail
La ministre du Travail prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
AFOIT AFOIT
L'Association française pour l'OIT (AFOIT) a pour but de promouvoir bien au delà du cercle restreint des experts internationaux, et de ses mandants traditionnels, les valeurs et l'action de l'OIT. Son ambition est d'asseoir, en lien avec le Bureau de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour la France au niveau de la société civile française, la visibilité de l'OIT et de contribuer au rayonnement de son action et de sa stratégie.
CESE CESE
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques. Le CESE joue un rôle essentiel dans la période de mutation économique, sociale et environnementale actuelle ; il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancrée dans une double tradition que décline son nom de Panthéon-Sorbonne, Paris 1 est l'une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie. Les orientations stratégiques propres à Paris visent à conforter le rôle d'acteur majeur de Paris 1 dans la recherche et l'enseignement en Sciences Humaines et Sociales.
GIS-Gestes GIS-Gestes
Le GESTES, Groupe d’Etudes Sur le Travail et la Souffrance au travail, constitué en 2011, porte la réflexion pluridisciplinaire sur un thème central : le travail. Le GESTES favorise le développement d’un véritable réseau dédié aux Sciences Humaines et Sociales. Son programme de recherche a été labellisé en DIM Domaine d’Intérêt Majeur, par le Conseil Régional d’Ile-de-France, en novembre 2011. Ses actions sont destinées à soutenir la création d’une dynamique de formation, de recherche et d’innovation, destinée à mobiliser, au service de ces enjeux majeurs l’ensemble des acteurs scientifiques régionaux compétents regroupés en GIS Groupement d’Intérêt Scientifique.
CHS CHS
Le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle est une Unité mixte de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS (UMR 8058). Fondé en 1966-1967 par Jean Maitron avec le soutien d’Ernest Labrousse, il s’intitulait alors Centre d’histoire du syndicalisme. Le programme quinquennal (2014-2018) du laboratoire traduit la diversification de nos problématiques. L’histoire sociale du politique dans les sociétés contemporaines, celle des représentations et des territoires de la ville contemporaine constituent les trois principaux pôles de recherches. Le Centre est également un lieu important d’archives et de documentation qui concourt à la transversalité des recherches et participe à son rayonnement extérieur.
PACTE - Grenoble PACTE - Grenoble
Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. La laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiens.
Université de Genève Université de Genève
Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui l’une des plus grandes hautes écoles de Suisse. L'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde. Elle se distingue par son patrimoine intellectuel, sa tradition humaniste et la polyvalence de son enseignement et de sa recherche, visant l’excellence dans tous les domaines qu’elle choisit d’investir. Actrice de la révolution numérique, l’UNIGE est pionnière dans l’utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de ses secteurs d’activité.
Personnes connectées : 1